Dimanche 31 Mars 2019, à Sainte Anne, nous avons eu la joie immense d’assister à l’ordination diaconale de Dominique, un paroissien de Six-Fours qui, entouré de sa famille et ses proches, a répondu « Oui » au ministère diaconal.
En effet, pour la première fois, un diacre permanent a été ordonné dans notre paroisse. Venant d’un monde où il est enraciné par son histoire et son quotidien, par sa vie professionnelle et familiale, le diacre est appelé par l’Église et rendu au monde, enrichi de la grâce sacramentelle.
En 1964, le Concile Vatican II envisageait une restauration du diaconat, comme ordre permanent. Le pape Paul VI le rétablit trois années plus tard. Aujourd’hui, dans chacun de nos diocèses, des hommes d’origines diverses, mariés ou célibataires, sont appelés par leur évêque à devenir signe du Christ serviteur, au milieu du monde en recevant l’ordination diaconale.
N’est-ce pas ce que signifie le diacre dans la liturgie ? À première vue, le diacre se tient toujours un peu en arrière et presque muet. Il ne sert à rien. Pourtant, il nous rappelle que le Christ est présent au milieu de nous comme celui qui sert. Les diacres de nos paroisses nous invitent à contempler le Christ serviteur. Par leurs gestes et leurs attitudes, ils conduisent nos regards non pas sur eux, mais sur Celui qui s’est abaissé par amour pour chacun de nous.
L’ordination diaconale de Dominique s’est déroulée au cours de la messe de 10h présidée par Monseigneur Rey et concélébrée par l’archevêque de Gagnoa en côte d’ivoire, Monseigneur Joseph Aké Yapo et par de nombreux prêtres dont Père Roni, notre curé, Père Augusto, cérémoniaire, Père Dol recteur du Séminaire, Monseigneur Forel, vicaire général, Père Sentis , directeur des études au Séminaire et bien d’autres encore venus par amitié, soutenir Dominique par leur présence et leurs prières ainsi que de nombreux diacres, notamment le diacre Jean-Louis dont le rôle fut très important lors de cette liturgie.
Le rituel de l’ordination comporte de nombreux symboles et accorde une grande importance à la communauté qui entoure celui qui est ordonné.
Plusieurs temps forts marquent cette célébration :
L’engagement de l’ordinand
L’ordinand déclare sa ferme intention de recevoir la charge diaconale, de l’accomplir avec charité et être fidèle à l’Évangile et à l’Église.
L’ordinand s’engage aussi à célébrer la liturgie des Heures en union avec le Peuple de Dieu, intercédant pour lui et pour le monde entier.
Il s’engage à vivre en communion avec l’évêque et ses successeurs, dans le respect et l’obéissance.
L’appel et la présentation du candidat
L’évêque appelle l’ordinand, interroge ceux qui l’ont accompagné en demandant s’il a les aptitudes requises.

























































