Servantes d'assemblée

Capture_décran_2024-03-11_à_08.12.03.png

"... Celui qui voudra devenir grand parmi vous, sera votre serviteur,

et celui qui voudra être le premier d'entre vous sera votre esclave" (Mt 20,26-27)

C’est le samedi, de 16h30 à 17h30, que se retrouve la petite troupe des Servantes d’Assemblée pour les réunions. Au cours de celles-ci, tout au long de l'année, différents thèmes sont abordés comme: la prière, la liturgie, le service dans l’Eglise et dans la vie quotidienne, etc.

Les Servantes d'Assemblée étant âgées de 6 à 16 ans environ, elles sont séparées en deux groupes et des réunions adaptées aux tranches d'âge. Chaque groupe se réunira environ deux fois par mois.

C'est dans l'église, au cours de la Sainte Messe, que le rôle de la Servante d'Assemblée prend toute son ampleur.
Comme son nom l’indique, elle est au service de l’assemblée: en accueillant chacun à l’entrée, par la distribution du bulletin paroissial; en apportant au Père les offrandes qui seront consacrées, en transmet à toute la communauté présente la paix qui leur vient directement de l’Eucharistie, parfois en aidant à l'animation de Messes et en rendant beaucoup d'autres petits services.

Au cours d'une Messe, chaque Servante s’engage auprès de la communauté paroissiale à être présente aux réunions et aux messes.

A l'occasion la servante  reçoit une croix-médaillon qui symbolise le service de la liturgie.

Pour les jeunes filles qui souhaiteraient devenir Servantes d’Assemblée, il est encore possible de rejoindre le groupe. Appelez la Paroisse au numéro 04 94 25 60 49 et laissez vos coordonnées à l'attention de Soeur Marie-Josée.

Quelques extraits de témoignages :

"Je suis servante parce que je veux donner la joie et l'amour de croire en Dieu et de prier pendant la Messe." Claire - 11 ans

"Etre servante m'a permis de me rapprocher au plus près du Christ. Servir m'apporte de la joie." Calista - 9 ans

"Etre servante c'est être prête à de nouvelles rencontres, à se faire des amies, mais aussi à rencontrer le Christ au plus profond de nous. Etre servante, c'est aussi le plaisir d'aller à la Messe, de pouvoir aider à préparer l'Eucharistie (Offrandes), prier pour notre communauté paroissiale (Prière universelle) et tous les samedis quand je mets mon aube de servante, c'est le plaisir de pouvoir aller servir Jésus et pouvoir souvent assister à la Messe." Marion - 14 ans

"Je voulais devenir servante parce que c'est servir Dieu avec le coeur, pour aider les personnes à venir plus souvent à la Messe et pour que d'autres filles viennent aussi servir. Cela m'a permis de croire plus en Dieu." Héloïse - 8 ans

"Servir c'est être gentille et savoir être calme. Servir, c'est aussi aider l'assemblée à prier pendant la Messe. On vit plus profondément les moments de la Messe. Servir, c'est aussi rigoler et s'amuser avec les paroissiens avant et après la Messe. Avant chaque Messe, on va à la Chapelle et nous prions devant le Saint Sacrement pour notre paroisse, nos Prêtres, nos Soeurs qui nous accompagnent. Nous présentons au Seigneur toutes nos intentions et nos familles. Etre servante est une joie et un appel." Margot - 14 ans

Date des rencontres de l'année 2019-2020

Groupe I: les filles ayant plus de 10 ans

Septembre  14 (rentrée)
Octobre 5
Novembre   09 (Messe des Familles) et 23
Décembre 14 (Messe des Familles et renouvellement de l'engagement) et 21