La Paroisse a eu la joie d’accueillir Natasha St Pier pour deux concerts le Samedi 17 Octobre.

En effet, initialement prévu en Avril 2020, celui-ci a dû être reporté suite au confinement lié à la crise sanitaire que notre pays traverse.

La date étant arrivée, les autorisations données et toutes les mesures et consignes sanitaires respectées, les concerts pouvaient avoir enfin lieu. Deux horaires étaient proposés afin de respecter la distanciation sociale entre chaque personne mais pouvoir cependant offrir ce moment de plaisir au plus grand nombre.

Dès 16h30, les spectateurs se pressaient devant les portes de l’église afin d’assister au premier tour de chant de la soirée de cette artiste d’origine canadienne à la voix puissante qui présentait son nouvel album.

Natasha St Pier, dans ce nouvel album « Croire » rend un hommage vibrant aux femmes, quelles soient mères ou religieuses, toutes les femmes. Sainte Thérèse de Lisieux, Mère Teresa et bien sûr Marie, notre chère Maman du ciel l’inspirent par leur force, leur détermination et leur courage. Ce sont des guerrières nous dit-elle, sans violence, des guerrières seulement armées d’amour.

« Mes armes » écrit par Sainte Thérèse et mis en musique par Grégoire Boissenot témoigne de cette force dont était armée cette jeune carmélite au destin extraordinaire et dont Natasha a su témoigner par son interprétation si juste.

« Je sens en moi naître une sainte audace

De tout l’enfer je brade la fureur

L’obéissance est ma forte cuirasse

Et le bouclier de mon cœur »

Seule sur scène, plus exactement dans le chœur de notre paroisse, accompagné de Vincent Bidal au piano, Natasha a su par sa voix puissante et son chant subtil, nous faire vivre les plus beaux textes que notre Sainte chérie a écrit durant sa courte mais néanmoins très riche vie sur terre.

Vincent Bidal, pianiste confirmé auprès de grands artistes tels que Florent Pagny, Mylène Farmer ou encore Alain Chamfort accompagne Natasha dans sa tournée « Thérèse » à travers toutes les Eglises de France.

Entre chaque chanson, Natasha nous livre ses sentiments, son ressenti face à ces textes profonds.

Elle nous invite aussi à découvrir ceux de sa propre composition, notamment celui qu’elle a écrit « Mon cœur sera ton cœur » et dont la musique a été composée par Thomas Pouzin du groupe Glorious, pour son fils, Bixente, souffrant à sa naissance de malformations cardiaques.

« Mon cœur, mon bel enfant

Te battant tel un survivant

Moi devenant guerrière

Pour la chair de ma chair »

Chaque Maman présente ce soir-là n’a pu qu’être touchée par ces mots qui résonnent encore dans nos cœurs.

Les chansons se suivent, le public est ravi, l’ambiance excellente, entre show et spiritualité, chacun trouve ce qu’il était venu chercher.

Après un « Ave Maria » interprété en latin avec grâce et délicatesse, nous simulons, de part et d’autre de la scène, un rappel que Natasha proposera avec beaucoup d’humour et c’est sur le Notre Père composé par le groupe de pop louange Glorious que la soirée s’achève.

Le public est debout, pour certains c’est une découverte, pour d’autres un grand moment d’unité et de recueillement.

Les mains se lèvent, tournées vers le Père, d’autres profitent de l’instant, téléphone à la main pour garder un souvenir de ce moment magique mais toutes seront unanimes quand il faudra applaudir cette prestation formidable, ce spectacle d’une grande qualité et cette femme à la voix extraordinaire !

Cette soirée fût une réussite.

Le travail en amont de quelques-uns a permis, malgré la situation, à des centaines de personnes de vivre un merveilleux moment en compagnie de Natasha St Pier. Certains septiques auront peut-être été touchés par le charisme de Sainte Thérèse ou encore le profond amour de la Vierge Marie, d’autres auront peut-être découvert le visage d’une Eglise qu’ils ne connaissaient pas.

Je suis intimement convaincue que d’une façon ou d’une autre, cette soirée, par l’intercession de Sainte Thérèse aura porté ces fruits.

Un immense Merci à toute l’équipe organisatrice, du premier au dernier jour, vous avez tenu bon, vous vous êtes accrochés et nous avez offert de très beaux moments.

Merci à tous les bénévoles, maillons de la chaîne sans qui rien n’est possible.

Merci Charles pour tes magnifiques photos.

Merci à tous ceux qui ont compris la nécessité de ces consignes sanitaires et qui nous auront facilité la tâche afin de rendre la soirée la plus agréable possible.

Merci Natasha pour votre talent et votre générosité envers votre public.

Merci Seigneur de ta présence en toutes circonstances.

Que Dieu vous bénisse et vous garde !