1000AVE

Dimanche 24 juillet s’est déroulée au Brusc la légendaire fête de la Saint Pierre organisée par l'association les Amis de Saint-Pierre en partenariat avec Lou Peilou, la Prud'homie des pêcheurs et Lou Raioulet.

Saint Pierre, patron des pêcheurs, est fêté dans de nombreux  ports de la côte.. Au Brusc, c'est toujours fin juillet. C’est à 9h15 que la procession de la statue de Saint Pierre a débuté de la Chapelle jusqu’aux quais. En tête, les bravadeurs de la presqu'île de Saint-Mandrier, suivis des galoubets, tambourins et danseuses du groupe folklorique Lou Raioulet, des autorités civiles et religieuses.

_MG_0368.jpg

_MG_0371.jpg1

2

3

4

Fête_de_la_St_Pierre_Le_Brusc_2016_3.jpg6

De l'église Saint-Pierre à la Prud'homie des pêcheurs, via l'embarcadère du quai Saint-Pierre pour le ballet aquatique, une foule nombreuse s'était rassemblée pour le traditionnel défilé.

7

8

Le  père Luciano, a béni les bateaux en mer « par l'intercession de Saint Pierre ». La foule a récité avec lui un « Notre Père » et un « Je vous salue Marie ».

9

Fête_de_la_St_Pierre_Le_Brusc_2016_9.jpg10

11

12

La procession est ensuite retournée à la l'église pour y entendre la messe chantée en provençal par le prêtre Khim. La matinée s'est terminée avec le pot de l'amitié offert pour l'association Lou Peilou.

13

Sources : Ouest-var overblog, Ouest-var info, Ouest-var.net