Maisons de Retraites

Notre page Facebook

Paroisse Sainte Anne de Six-Fours

VENDREDI 23 MARS – 19h30

CONFÉRENCE ÉSOTERISME - EXORCISME

PAR LE P. FROPPO

Liens

JUBILE 25 ANS SALVISTAS

 

 Concert au Brésil pour les 25 ans de la Fraternité Jésus Sauveur (Salvistas).

Merci à cette communauté présente à Six-Fours depuis 14 ans.

Ecole de la foi II

Semaine d’évangélisation de la Paroisse Sainte Anne, « Témoins de l’Amour ».

Comme l’année dernière, la Paroisse Sainte Anne a organisé du 4 au 8 Octobre 2017, une semaine d’évangélisation. En effet, le Pape François a demandé à l’Eglise de sortir de ses murs et de s’ouvrir au monde, c’est chose faite à Six-Fours !

 Mercredi 4 : la semaine  commence  par une séance au cinéma Six n’étoiles, avec le film « Tout mais pas ça ».

« Tommaso, la cinquantaine, est un chirurgien reconnu. Avec son épouse Carla, ils ont élevé leurs enfants dans un esprit de laïcité. Or voilà qu’Andrea, son fils, annonce son intention de devenir prêtre. Tommaso est bien décidé à le « libérer » de son influence, coûte que coute... »

Une comédie divertissante où une certaine réalité humaine sous-jacente relativement subtile apporte matière à réflexion. Peut-être un parallèle entre le chirurgien qui sauve des vies et le prête qui sauve des âmes mais également la difficulté aujourd’hui de faire ce choix, ce don de vie.

Jeudi 5 :  Un stand est installé sur le port du Brusc afin de profiter du marché du jour pour faire connaître les activités de la Paroisse et offrir un moment de convivialité aux passants.

Le soir même, Sainte Anne accueille la chanteuse Véra pour un merveilleux concert.

Chanteuse professionnelle depuis 30 ans, Véra nous raconte comment Dieu a subitement changé sa vie et son cœur. Elle ne désire que chanter l'Amour et l’Espérance.

 

Vendredi 6 : en début de soirée, c’est un moment de louange par la musique et les chants qui accueille le Docteur Patrick Theillier.

 

Le Docteur Theillier, ancien médecin permanent du Sanctuaire de Lourdes, venu pour une conférence sur les expériences de mort imminente, affirme « qu’elles sont compatibles avec la foi chrétienne». Il soutient, dans son dernier livre, que ces récits de personnes prétendant avoir fait un passage dans l’au-delà sont un signe de Dieu destiné à toucher les cœurs de ceux qui sont loin de Lui.

 

Samedi 7 :  9h, petits et grands sont conviés à une matinée de louange organisée  par les catéchistes, devant Notre-Dame de l’Assomption.

Un moment fort agréable où un petit-déjeuner est offert, et où chants et danses  s’enchaînent afin d’offrir à tous un moment de joie et un avant- goût de la fête qui se prépare pour la soirée !

Un stand d’objets religieux installé également sur place a remporté un franc succès !

Nous voilà arrivés à l’heure des préparatifs de la grande soirée brésilienne organisée sur la place des poilus. C’est au milieu de diverses décorations jaunes et vertes, couleurs du Brésil que « des petites mains » s’affairent à nous transporter le temps de quelques heures au pied du Corcovado !

Dès 20h, les festivités commencent en musique et en Samba….La communauté Recado, communauté missionnaire brésilienne invitée dans le diocèse par Monseigneur Rey, nous a fait la joie, cette année encore, d’ensoleiller notre mois d’Octobre par un ensemble de musique brésilienne et autre de leur répertoire. Nous avons pu passer la soirée à danser et chanter et rendre grâce à Dieu pour le bonheur d’être ensemble !

Différents stands étaient en place afin de faire découvrir toutes les pastorales qui animent notre Eglise.

Chacun proposant des gourmandises, notamment une feijoada « maison », plat typique du brésil à base de viande et de haricots noirs, réalisée par les catéchistes de l’Aumônerie.

Cette soirée fut propice aux retrouvailles, rencontres et partage sous le soleil du Brésil des touts petits mais aussi des plus grands…

 La soirée continua dans la danse, les rires et la musique et une démonstration de Capoeira  avec le groupe « Graine d’Angola ».

Un quadrille spontané a entraîné enfants, jeunes et moins jeunes dans un moment de complicité et de bonheur visible de tous. Sourires et joie illuminaient tous les visages.

 La soirée s’achève, déjà….mais c’est heureux d’y avoir pris part que chacun range tables, décorations, ballons et tout autre matériel en se promettant de ne surtout pas rater la soirée brésilienne de l’année prochaine. En attendant, il faut se coucher car la semaine n’est pas finie…

Dimanche 8 :  une seule et unique messe à Six-fours, la messe de l’unité !

« Si nous, nous ne marchons pas ensemble, si nous ne prions pas les uns pour les autres, si nous ne collaborons pas dans beaucoup de choses que nous pouvons faire ensemble dans ce monde pour le Peuple de Dieu, l’unité ne viendra pas ! »  Pape François

Une magnifique messe s’achève et la semaine aussi mais pas sans un rendez-vous des plus sympathiques  au stade de la Repentance où tous devions nous rendre pour partager un pique-nique et profiter d’un tournoi de foot ou concours de pétanque et vivre quelques heures encore de convivialité. Les enfants présents ont pu, eux aussi, passer une journée ludique grâce aux Sœurs qui ont organisé des jeux spécialement pour eux.

Cette fois, la semaine est bel et bien terminée. Chacun a pu trouver ce qu’il attendait de ces temps forts, et des souvenirs communs ont pu se créer. C’est dans une grande impatience que tous allons nous atteler à préparer la prochaine semaine d’évangélisation mais n’attendons pas une année pour être le temps de quelques jours missionnaires le cœur débordant de la joie d’aimer !

Restons l’année entière unis entre nous, pour Dieu et avec Dieu ! Prions encore et toujours pour l’unité, cette unité indispensable et si fragile. Unissons nos forces, notre foi et notre cœur afin d’être et de rester « Témoins de l’Amour » !